Est-ce que le thé se périme ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le thé regorge de bienfaits, grâce entre autres à sa teneur élevée en polyphénols. Cette boisson est bénéfique pour la santé et le bien-être général, une des raisons pour lesquelles bon nombre de personnes la consomment au quotidien.

Mais une question se pose : est-ce-que le thé se périme ? En effet, il peut arriver qu’on en oublie dans le placard.

La réponse est simple : le thé n’est pas un produit périssable et, par conséquent, ne devient jamais impropre à la consommation.

Cependant, bien qu’il n’y ait aucun risque pour la santé, il est toujours recommandé de tenir compte de la DDM (Date de Durabilité Minimale), si vous voulez profiter d’une saveur optimale. Si cette date est dépassée, le thé est susceptible de perdre son arôme et sa fraîcheur, et même de changer de couleur.

Date de péremption dépassée : quel impact sur le thé ?

Comme susmentionné, la DDM indiquée sur l’emballage n’est pas une date limite de consommation. Lorsque le thé est correctement stocké, il reste toujours consommable, même si cette date est dépassée.

Le thé périmé n’est pas dangereux pour la santé, mais son goût peut changer et certains nutriments peuvent être altérés. C’est surtout le cas des thés peu oxydés comme les thés verts, blancs et oolong, dont le goût s’altère plus facilement avec le temps. Ces types de thé deviennent un peu plus fades au fil du temps, mais restent toujours consommables.

Mais une autre question se pose : est-ce que le thé se périme lorsqu’il est mélangé avec d’autres saveurs ou ingrédients ? Pour les mélanges de thé, il faudra prendre en compte les autres ingrédients :

  • Si le thé contient, par exemple, des fruits à coque tels qu’une amande, vous pouvez toujours le consommer, même si la DDM est largement dépassée. En effet, bien que les fruits à coque aient une date de durabilité minimale, ils ne sont pas périssables comme le thé.
  • Si le thé contient des plantes sèches ou des épices, il peut également être consommé sans souci. La saveur de ce mélange de thé périmé peut toutefois être moins intense.
  • Si, en revanche, le thé contient des fruits secs, il est recommandé de le consommer avant la date indiquée sur l’emballage.

Quand boire le thé pour profiter de sa saveur intense ?

Si vous voulez profiter de l’agréable goût du thé, il est préférable de l’utiliser dans les 12 à 18 mois suivant son achat. Avec le temps, le goût n’est plus tout à fait le même, voilà pourquoi mieux vaut ne pas le conserver plus d’un an.

Cependant, si vous avez oublié de le consommer pendant cette période et que sa saveur devient fade, évitez de le jeter. Le thé périmé peut, entre autres, être utilisé pour :

  • Nettoyer votre vaisselle et vos verres : ajoutez quelques sachets dans de l’eau bien chaude et plongez votre vaisselle pour éliminer les graisses profondes. Pour les verres, humidifiez un chiffon doux dans du thé et frottez doucement, avant d’essuyer avec un autre chiffon doux.
  • Nourrir vos plantes : le thé peut non seulement nourrir vos plantes grâce à sa forte teneur en minéraux, mais peut également les protéger de certains champignons.
  • Un bain relaxant : vous pouvez aussi vous faire un bain chaud relaxant. Il suffit d’ajouter quelques sachets de thé dans votre baignoire pour profiter d’un moment de détente.
  • Nourrir vos cheveux et vous donner un teint hâlé : mouillez le sachet de thé, retirez le liquide et appliquez-le sur votre chevelure, de la racine jusqu’aux pointes. Cela va vous aider à nourrir et à démêler vos cheveux. Le thé noir peut, en outre, vous donner un beau teint hâlé sans avoir à vous bronzer. Pour ce faire, passez le sachet légèrement humidifié sur votre peau en veillant à ce que son eau légèrement colorée s’imprègne bien.

Bref, cette boisson peut vous être utile au quotidien, y compris le thé périmé que vous avez oublié pendant des années dans vos placards.

Comment bien conserver son thé ?

Comme tous les aliments secs, le thé peut être sujet aux parasites et aux moisissures s’il n’est pas bien conservé. Pour éviter ces désagréments, veillez à le mettre :

  • Dans une boîte dédiée : pour une bonne conservation, privilégiez les boîtes hermétiques et opaques. Concernant les thés en vrac, il est préférable de les stocker dans une boîte à thé en métal ou en bois.
  • À l’abri de la lumière et de l’humidité : si vous conservez votre thé dans un endroit humide, sachez qu’il peut moisir. L’air, la lumière et l’humidité sont les principaux ennemis du thé, donc il est fortement conseillé de le mettre à l’abri de ces trois éléments.
  • Dans un placard différent des autres aliments : le thé a tendance à s’imprégner des odeurs de ce qui l’entoure, alors s’il partage le placard avec d’autres aliments, cela risque d’altérer son goût.
  • Dans un endroit frais : c’est un élément important puisque les thés sont sensibles à la température ambiante et à la chaleur.

Alors concrètement, est-ce-que le thé se périme et peut-on toujours le consommer si la date de durabilité minimale est dépassée ?

À l’instar des cafés, les thés sont des produits non périssables et peuvent donc être consommés sans problème au-delà de leur DDM, à condition qu’ils soient bien conservés.

Le thé est une denrée fragile qui nécessite une conservation rigoureuse pour préserver sa qualité et son arôme, tout en évitant les parasites et les moisissures.