Que vous soyez novice dans la préparation de thé ou que vous souhaitiez créer le thé parfait. Voici quelques informations utiles à la préparation d’un thé.
Il est impossible de donner une quantité de thé à infuser de manière générale. Cela dépend :
- Du thé
- Des préférences personnelles en matière de goût (fort ou léger)
Mais pour partir de quelque part, on peut quand même vous donner une idée de dosage, à ajuster par la suite en fonction de vos thés et vos goûts.
Quantités recommandées
La quantité de thé utilisé pour l’infusion influence directement l’intensité et le goût du thé.
Généralement, 3 à 4 grammes de thé sont nécessaires pour chaque 250 ml d’eau. Par conséquent, pour obtenir un litre, il est recommandé d’utiliser entre 12 et 16 grammes de thé.
Les préférences varient selon que l’on souhaite un thé léger ou une boisson plus corsée. Notamment, pour des thés plus puissants tels que le thé noir ou le thé fumé, une quantité légèrement réduite peut suffire.
Quelle quantité de thé pour une tasse ?
Les mugs ou tasse de thé peuvent contenir habituellement entre 200ml et 300ml de liquide.
Pour cette tasse, 3 à 4 grammes de thé garantissent une saveur équilibrée. Mais il ne faut pas hésiter à ajuster cette quantité en fonction du thé et des préférences de goût.
Quelle quantité de thé pour 1 litre d’eau ?
Pour un litre de thé, il faudra donc plus de quantité que pour une simple tasse. Afin d’avoir un goût similaire à votre tasse, multiplier simplement la quantité de thé en fonction de la quantité d’eau.
1L d’eau correspond généralement à 4 tasses de thé (de 250ml). Entre 12 à 16 grammes de thé en vrac sera suffisant pour l’infusion. Cela correspond à 3 ou 4 sachets, selon la concentration souhaitée et la nature du thé.
Préparer un litre de matcha : quelle quantité utiliser ?
Le matcha étant une poudre de thé très concentrée, son dosage doit être ajusté avec précision. Pour préparer un litre de matcha, il est recommandé d’utiliser environ 4 à 6 grammes de poudre, soit l’équivalent de 2 à 3 cuillères en bambou (chashaku) ou 1 à 1,5 cuillère à café.
Dissolvez progressivement la poudre dans un peu d’eau tiède (70-80°C) en fouettant avec un chasen (fouet en bambou) jusqu’à obtenir une texture lisse et mousseuse. Ajoutez ensuite le reste de l’eau tout en mélangeant.
Pour une version plus légère, vous pouvez diminuer légèrement la quantité de matcha. Si vous souhaitez une boisson plus onctueuse, vous pouvez aussi réaliser un matcha latte en remplaçant une partie de l’eau par du lait végétal ou animal.
Lire l’article détaillé pour reconnaitre un vrai matcha.
Comment mesurer le thé ?
Plusieurs méthodes existent afin de mesurer la quantité de thé :
- Une cuillère à thé
- Une cuillère à café
- Une balance précise
Il existe des cuillères spécialement conçues pour le thé avec plusieurs contenances. Elles permettent de doser le thé et sont disponibles en plusieurs contenances (2g, 3g, 4g, etc.). Certaines cuillères à thé existent sous forme de pince afin de faire infuser le thé directement depuis la cuillère à thé dans la tasse.
Vous pouvez également vous servir d’une cuillère à café pour mesurer la quantité de thé. C’est un ustensile que l’on retrouve dans toutes les cuisines ! Pour une tasse de thé, il faudra environ une cuillère à café rase ou peu bombée de thé.
C’est aussi possible de s’équiper d’une balance précise afin de mesurer la quantité de thé. Cependant, votre balance de cuisine du quotidien risque de ne pas être suffisamment précise. On pense plutôt à une balance de précision au dixième ou centième de gramme.
Instructions de préparation
La préparation d’un thé est relativement simple, mais certains éléments doivent être respectés dans le but de maximiser les saveurs du thé infusé.
- Mesurez le thé : En fonction de la quantité de thé que vous souhaitez faire, mesurer la bonne quantité de thé. Prenez en compte le type de thé et vos préférences en termes de goût.
- Portez l’eau à la température idéale : Après avoir porté l’eau à ébullition, laissez reposer l’eau pour qu’elle atteigne la température souhaitée (en fonction du type de thé).
- Infusez le thé : Placez le thé dans l’eau chaude et laissez infuser. Le temps varie selon le type de thé et vos préférences. Plus le thé sera infusé longuement, plus il sera fort en goût.
- Retirez le thé : Une fois le temps d’infusion écoulé, retirez immédiatement les feuilles ou le sachet de thé pour arrêter l’infusion.
- Dégustez votre thé !
Erreurs courantes à éviter
Voici plusieurs erreurs couramment commises qui peuvent affecter la qualité de votre thé :
- Utiliser une eau de mauvaise qualité : Certaines eaux, chargées en chlore ou en minéraux, peuvent venir altérer le goût du thé.
- Une eau à la mauvaise température : Une eau trop chaude peut brûler les feuilles de thé délicates comme le thé vert ou blanc, tandis qu’une eau pas assez chaude ne permet pas d’extraire pleinement les saveurs de certains thés.
- Mauvais dosage du thé : Trop de thé peut rendre l’infusion amère et astringente, tandis que pas assez de thé peut produire une boisson fade.
- Infusion trop longue ou trop courte : Un temps d’infusion trop long peut extraire des composants amers et astringents, rendant la boisson peu agréable. À l’inverse, une infusion trop courte ne libère pas entièrement les arômes et les saveurs.
- Oublier de filtrer correctement : Laisser des particules de feuilles dans le thé peut continuer à l’infuser et altérer le goût après l’infusion initiale.
Une fois ces quelques instructions maitrisées, vous pourrez les ajuster en fonction de vos préférences personnelles de consommation.
