Quelle différence entre thé, tisane et infusion ?

Les thés, tisanes et infusions occupent une place de choix dans notre quotidien. Ces termes utilisés pour désigner ces boissons chaudes sont souvent interchangés. Pourtant, il désigne en réalité des boissons et méthodes de préparation spécifiques.

On vous explique la différence entre thé, tisane et infusion.

Le thé, c’est quoi ?

Le thé est une boisson obtenue à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. Il existe différents types de thés (thé noir, thé vert, thé blanc, thé oolong, etc.) selon le processus de fabrication. Le thé contient de la théine, un composé similaire à la caféine, lui conférant une similitude aux boissons énergisantes.

Une tisane, c’est quoi ?

La tisane est une préparation à base de plantes, d’écorces, de fruits, de fleurs ou de feuilles autres que celles du théier. Elle ne contient pas de théine naturellement.

Des exemples de tisanes sont la camomille, la tisane à la menthe poivrée, le tilleul, la verveine, etc. Mais les combinaisons et saveurs sont infinies !

Vous pouvez par exemple retrouver les tisanes et infusions de Tea Shop, marque française et produits bios, et leur saveur Noël, Détox, Pêche givrée, etc.

Une infusion, c’est quoi ?

Le terme « infusion » est plus technique et se réfère à la méthode de préparation commune au thé et aux tisanes, qui consiste à extraire les saveurs et les principes actifs des ingrédients solides (feuilles, herbes, fleurs, etc.) en versant de l’eau chaude en les laissant tremper pendant un certain temps.

En français, le terme est souvent utilisé de manière générique pour parler de tisanes.

Les différences de bienfaits entre thé et tisane

Le thé contient de la théine et un acide aminé appelé L-théanine issus des feuilles de théier. Ensemble, ils ont un effet stimulant, et peuvent améliorer la fonction cérébrale, augmenter la concentration et la vigilance mentale.

Le thé est également riche en antioxydants tels que les polyphénols, y compris les catéchines, qui aident à lutter contre les dommages cellulaires et peuvent réduire le risque de plusieurs maladies, y compris certains types de cancer.

Tous les thés sont issus de la même plante, leur composition en théine et antioxydant varie avec leur mode de préparation. Ces techniques de préparation varient en fonction du thé, notamment avec leur oxydation.

Les tisanes sont composées d’herbes, de fleurs, d’épices et de plantes. Leurs bienfaits vont donc variés en fonction de la composition de la tisane.

  • Certaines tisanes comme celles à base de camomille, de valériane ou de passiflore sont connues pour leurs effets calmants, souvent utilisées pour favoriser le sommeil ou réduire l’anxiété.
  • Des tisanes comme le gingembre, la menthe poivrée ou le fenouil sont souvent consommées pour faciliter la digestion, soulager les nausées ou les troubles digestifs et gastro-intestinaux.
  • Des herbes comme la réglisse ou le curcuma, fréquemment utilisées dans les tisanes, ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à gérer les inflammations chroniques et les douleurs.
  • D’autres tisanes, notamment celles à base de pissenlit ou de salsepareille, sont réputées pour aider à détoxifier le foie et améliorer la santé générale.

Ce qu’il faut retenir

  • Le thé provient spécifiquement du théier (Camellia sinensis) et contient de la théine
  • La tisane provient d’autres plantes
  • L’infusion est le processus utilisé pour préparer les deux types de boisson