En France, le marché des salons de thé connait une croissance constante depuis plusieurs années. Cela peut s’expliquer par le fait que cette boisson a de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Partout dans le monde, les salons et maisons de thé sont de véritables institutions de la culture gastronomique.
Mais c’est quoi exactement un salon de thé ? Qui a inventé ce concept ? Pourquoi ces types d’établissements séduisent autant les gens ? Quels est le meilleur salon de thé ou plutôt les meilleurs salons de thé en France ? Les réponses dans cet article !
Comme son nom l’indique, un salon de thé est un établissement qui propose du thé, à emporter ou à déguster sur place, ainsi que d’autres boissons chaudes ou froides, principalement sans alcool. On y trouve souvent une variété de thés, de cafés, de jus, de chocolats chauds, etc.
Hormis cela, ce type d’établissement propose, dans la plupart des cas, des gâteaux et pâtisseries pour accompagner le thé, et parfois même, de la petite restauration.
Certains salons de thé offrent une expérience de dégustation de thé et de gourmandises autour d’un thème spécifique : salon de thé littéraire, salon de thé d’époque, salon de thé japonais, salon de thé avec espace de coworking, etc. Leur but est d’offrir une expérience unique et immersive à leurs clients grâce à une décoration, une ambiance et des menus thématisés.
En Chine, les maisons de thé servent de lieux de détente, de rencontre et d’échange depuis des siècles. Appelées « Cháguǎn » en chinois, elles sont populaires depuis la dynastie des Tang. D’ailleurs, il existe encore dans le pays des maisons de thé datant de l’époque.


Bien que la tradition du thé trouve ses racines en Asie il y a plusieurs millénaires, notamment en Chine et au Japon, le concept de salon de thé tel que nous le connaissons aujourd’hui est beaucoup plus récent, surtout en France.
Dans l’Hexagone, l’idée d’un lieu de rencontre chaleureux et convivial autour du thé et des pâtisseries est principalement attribuée à Jeanne Souchard, l’épouse d’Ernest Ladurée, au tournant du XXe siècle. La maison de thé Ladurée, créée à Paris en 1862, a popularisé le concept, qui a rapidement été repris par d’autres comme Antoine Rumpelmayer avec le salon de thé Angelina, ouvert en 1903.
En Angleterre, après l’introduction du thé dans le pays au XVIIe siècle, la consommation de cette boisson est rapidement devenue une tradition. Le concept de salon de thé est apparu à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Les salons de thé étaient d’abord considérés comme une alternative plus sobre aux pubs. Ils offraient un espace social plus raffiné où l’on pouvait déguster une tasse de thé et des rafraîchissements légers.
À l’époque victorienne, ils sont devenus de plus en plus nombreux, et avaient pour particularité d’être décorés avec élégance et goût. Au fil du temps, ces établissements sont devenus une partie intégrante de la vie sociale britannique et se sont adaptés aux besoins changeants d’une clientèle moderne et diversifiée. Aujourd’hui, les salons de thé sont des lieux de socialisation prisés à travers le monde.
Un salon de thé est généralement un lieu convivial où vous pouvez vous détendre, travailler ou passer du temps avec votre famille ou vos amis, tout en savourant du thé et des pâtisseries.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire dans ce type d’établissement :
Comme susmentionné, ces établissements proposent souvent des pâtisseries, desserts, gâteaux et autres douceurs pour accompagner le thé. Certains d’entre eux fournissent même de la petite restauration, ce qui vous permet de déguster des plats légers comme des sandwiches, des salades, des quiches, etc.
Un salon de thé peut être un excellent endroit pour faire des rencontres, que ce soit amicales, amoureuses ou professionnelles, toujours grâce à l’ambiance conviviale qu’il propose.
Non, pas forcément, au vu des innombrables variétés de thés existantes. En revanche, la plupart des salons de thé proposent du thé vert, du thé noir, du thé blanc, du thé Oolong et des infusions, ainsi que des thés aromatisés ou parfumés. On y trouve une grande variété de thés, mais pas forcément tout type de thé.