Vous appréciez le thé, mais pour des raisons de santé ou autres, vous voulez éviter les effets stimulants de la théine ? Sachez qu’il existe du thé sans théine, réputé être tout aussi réconfortant et savoureux. En effet, bien qu’il ne contienne pas cette molécule stimulante, il offre tout le plaisir d’une bonne tasse de thé chaude en termes de goût et d’arôme.
Mais alors, quels sont les thés sans théine ? Pourquoi opter pour cette boisson ? Existe-t-il d’autres alternatives aux thés déthéinés ? Et plus encore, peut-on enlever la théine du thé ? On vous en dit plus !
La théine, c’est quoi ?
La théine est une molécule présente dans les feuilles de thé, à l’origine de leurs effets stimulants. Depuis des siècles, on l’utilise comme tonique énergisante en raison de ses propriétés tonifiantes et dynamisantes.
Bien qu’on trouve cette molécule dans les différents types de thés, sa concentration varie en fonction de chaque variété. En moyenne, les feuilles de thé sèches contiennent environ 2 à 4 % de théine.
Quelle est la différence entre thé, infusion et tisane ?
On a tendance à confondre thé, infusion et tisane, et pourtant, il y a une différence majeure entre ces trois termes. L’infusion désigne la méthode utilisée pour préparer une boisson chaude, que ce doit du thé ou une tisane. Elle consiste à faire infuser des plantes pendant 5 à 10 minutes, avant filtrage.
Le thé est la boisson résultant de l’infusion des feuilles de théier (Camellia Sinensis). Il contient donc de la théine et peut être dégusté chaud ou froid. La tisane, quant à elle, désigne la boisson obtenue après infusion, décoction ou macération d’autres plantes ou fruits. En d’autres termes, le thé et la tisane sont des infusions.
Pourquoi boire un thé sans théine ?
Même si le thé est moins stimulant que le café, certaines personnes peuvent être plus sensibles aux effets de la théine, comme les femmes enceintes, les insomniaques, ceux qui ont tendance à être stressé ou nerveux, etc.
Si vous en faites partie, il est ainsi préférable de se tourner vers le thé déthéiné, le thé vert sans théine, ou pourquoi pas le thé Rooibos sans théine. C’est une excellente manière de conserver le rituel de dégustation du thé, sans les effets stimulants de cette molécule. De plus, le thé sans théine est moins amer et a tout aussi bon goût que le thé traditionnel.
Quelle différence entre théine et caféine ?
La théine et la caféine sont une seule et même molécule. Jusqu’en 1858, on pensait qu’elles étaient deux substances distinctes, alors qu’il n’en est rien. Le terme « théine » a cependant été gardé pour désigner cette molécule présente dans le thé et « caféine », pour celle présente dans le café. Le fait est que leur vitesse d’absorption par l’organisme et l’intensité de leurs effets sont légèrement différentes.
L’assimilation de la théine est beaucoup plus lente, en raison de la présence d’autres molécules comme le tanin et la L-théanine dans le thé. Par conséquent, son effet stimulant est plus modéré et durable par rapport à celui de la caféine. Au contraire, cette dernière est rapidement absorbée par l’organisme, procurant un effet stimulant immédiat et plus intense. Le thé sans théine, pour sa part, ne contient ni de la caféine ni de la théine, tout comme le thé Rooibos sans théine.
Comment enlever la théine dans le thé ?
Il est possible d’enlever la théine du thé, mais pas complètement. Vous pouvez déthéiner vous-même cette boisson avec une astuce simple : faire une double infusion. Faites infuser une première fois les feuilles de théier ou le sachet de thé pendant environ 30 secondes à une minute, puis jetez cette première eau.
Ensuite, faites une deuxième infusion pour avoir une boisson beaucoup plus légère en théine. Sachez qu’une grande partie de la molécule (environ 80 %) est éliminée avec la première infusion. Le souci est que le thé perd aussi en goût et en antioxydants.
Par ailleurs, une autre technique consiste à infuser le thé à basse température, tout en augmentant le temps d’infusion. Notons que plus l’infusion est longue, plus les feuilles libèrent du tanin, connu pour diminuer l’effet de la théine sur l’organisme. Hormis ces astuces, vous pouvez aussi tout simplement acheter du thé sans théine dans le commerce.
Les alternatives au thé sans théine
Hormis les thés déthéinés, vous pouvez également vous tourner vers d’autres options, telles que :
- Le Rooibos : originaire d’Afrique du Sud, cette plante est une excellente alternative au thé vert sans théine. Bien qu’elle ne contienne pas de théine, elle offre de nombreux bienfaits grâce à ses flavonoïdes, minéraux et composés antioxydants. De plus, le thé Rooibos sans théine, souvent appelée « thé rouge », a une saveur légèrement sucrée et boisée.
- Le Sobacha : à base de graines de sarrasin torréfiées, cette boisson traditionnelle japonaise ne contient pas non plus de théine. Cependant, elle est riche en fibres, en antioxydants, en protéines végétales et en nutriments. Son goût de noisettes grillées est réconfortant et elle peut être dégustée chaude ou froide, à toute heure de la journée.
- Le Honeybush : comme le thé Rooibos sans théine, cette plante vient également d’Afrique du Sud. Elle est réputée pour sa saveur douce et miellée, et ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il faut savoir que le Honeybush est riche en polyphénols, de puissants antioxydants naturels.
- Les infusions de plantes, d’épices ou de fruits : tout type d’infusion dépourvu de théine peut faire l’affaire. Veillez toutefois à bien choisir votre infusion en fonction des objectifs recherchés (relaxation, sommeil, digestion…). Si vous recherchez un effet stimulant, par exemple, une infusion de thym, de romarin, d’ortie ou de menthe poivrée est un excellent choix. Bien entendu, privilégiez les produits bio et traçables, et évitez les produits trop transformés. La marque de thé sans théine doit être choisie avec soin.
N’hésitez pas à explorer ces différentes options pour trouver celle qui vous convient le plus, ou tout simplement pour varier les plaisirs. Ces boissons et infusions constituent une alternative savoureuse et bénéfique au thé sans théine.
FAQ
Le thé déthéiné a-t-il le même goût que le thé classique ?
Grâce au processus de déthéinisation, qui altère subtilement la richesse des arômes, le goût du thé sans théine est légèrement différent de celui du thé classique. Certains consommateurs indiquent que sa saveur est beaucoup moins intense et complexe. Les thés déthéinés proposés sur le marché, en revanche, délivrent des saveurs similaires à celles du thé traditionnel, grâce à des procédés spécifiques utilisés par les fabricants. Quant aux infusions naturellement sans théine, comme le thé Rooibos sans théine, elles ont des goûts distincts, généralement plus doux et boisés.
Le thé vert contient-il moins de théine que le thé noir ?
Le thé vert et le thé noir proviennent du Camelia Sinensis, dont les feuilles possèdent un taux de théine similaire. Contrairement aux idées reçues, le thé noir ne contient donc pas forcément plus de théine que le thé vert. La concentration de théine dans un thé dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge des feuilles utilisées, le temps d’infusion, etc. Pour les thés verts, cela peut aussi dépendre du type de culture. Certaines variétés cultivées dans une zone ombragée, comme le Gyokuro par exemple, sont plus riches en théine que celles exposées au soleil.
