Le thé blanc est un thé rare, car il est principalement composé de bourgeons, parfois accompagné de jeunes feuilles du théier. Étant de très jeune pousse, ils sont souvent recouverts d’un duvet argenté, qui se blanchit lors du séchage, donnant cette couleur très claire au thé séché.
Le thé blanc est considéré comme l’une des formes les plus pures et les moins transformées du thé. Sa production implique une sélection rigoureuse des plus jeunes feuilles et bourgeons du théier, généralement récoltés au début du printemps. Ces parties de la plante, recouvertes d’un duvet argenté délicat, sont soigneusement cueillies à la main.
Ce qui distingue le thé blanc, c’est son processus de fabrication minimaliste. Après la récolte, les feuilles subissent seulement deux étapes :
Ce traitement léger favorise une saveur subtile et délicatement parfumée, souvent décrite comme douce et légère, mais aussi leur richesse en antioxydants. Pour information, contrairement aux thés verts ou noirs, le thé blanc échappe à la fermentation et au roulage, ce qui lui permet de maintenir une concentration élevée en polyphénols, bénéfiques pour la santé. Par ailleurs, en raison du processus de fabrication minimal, le thé blanc est faiblement oxydé (environ 12 %) et pauvre en théine.

Outre son arôme et son goût raffinés, ce type de thé est connu pour ses nombreuses vertus. Il possède, entre autres, des propriétés apaisantes, antioxydantes, anti-inflammatoires et désaltérantes, lui permettant de procurer divers bienfaits pour la santé.
Cette boisson est réputée être un puissant antioxydant, car elle est riche en polyphénols qui aident à lutter contre les radicaux libres. Elle contribue à la réduction du stress oxydatif dans le corps et à la prévention du vieillissement prématuré des cellules.
Par ailleurs, grâce à ses nombreuses propriétés, le thé blanc :

Plusieurs études ont démontré que boire régulièrement une infusion thé blanc aide à maintenir une bonne santé cardiaque. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, ce thé améliore la circulation sanguine et renforce les parois des vaisseaux sanguins. En outre, les antioxydants qu’il contient contribuent à réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol LDL, diminuant le risque de maladies cardiovasculaires.
Le thé blanc est bénéfique pour la peau, toujours grâce aux antioxydants. Les polyphénols, par exemple, améliorent l’hydratation, l’élasticité et l’éclat de la peau. Les catéchines ralentissent le vieillissement cutané et permettent de maintenir une peau saine, souple et ferme.
En raison de sa faible teneur en théine, ce breuvage procure des effets relaxants et apaisants. Voilà pourquoi on peut boire du thé blanc le soir, tout en profitant d’une nuit de sommeil réparatrice.
Considéré comme l’un des plus raffinés, ce thé est apprécié pour sa saveur délicate et sucrée. Originaire de la province de Fujian, il est obtenu à partir de bourgeons non éclos. Son degré d’oxydation est d’environ 2%. L’infusion thé blanc Yin Zhen est généralement de couleur claire et douce.
Surnommée White Peony, cette variété provenant également du Fujian est très aromatique et a une saveur plus corsée. On l’obtient souvent en mélangeant les bourgeons et les deux premières jeunes feuilles. Son infusion est de couleur vert pâle ou dorée.
Ce sont généralement des feuilles plus matures qui sont utilisées dans sa fabrication. Ce thé blanc est apprécié pour son goût un peu plus âpre et son arôme floral prononcé.
Comme le Shou Mei, cette variété est cultivée principalement dans les provinces de Fujian et de Guangxi. Elle est réputée pour sa saveur douce, rafraîchissante et légèrement fleurie. L’infusion de Gong Mei est jaune doré, beaucoup plus foncée que les autres thés blancs.

Comme pour la plupart des thés, vous trouverez facilement du thé blanc dans les magasins spécialisés. Les boutiques spécialisées proposent généralement au moins une ou deux variétés. Sinon, vous pouvez tout simplement consulter les magasins en ligne de thés et infusions.
Vous ne devriez pas éprouver des difficultés à en trouver, sauf en grande surface. À noter que le thé blanc peut être acheté en sachets ou en vrac, selon vos préférences.
Pour profiter pleinement du thé blanc, de ses bienfaits, de ses saveurs et de ses arômes exquis, une bonne préparation est de mise. La dose, la température de l’eau et le temps d’infusion nécessitent une attention particulière.
Environ 2 g (une cuillère à café) par tasse (200 ml) est recommandé
La température de l’eau doit être de 70-80°C. Au-delà, les feuilles risques de brûler et de produire une infusion amère. Mais vous pouvez aussi tout simplement faire bouillir de l’eau et la laisser refroidir pendant 2 ou 3 minutes avant de l’utiliser.
La durée d’infusion doit être de 3 à 5 minutes, selon l’intensité désirée.
Si vous voulez déguster du thé blanc glacé, faites-le infuser dans de l’eau froide à température ambiante pendant 2 à 3 heures. Quelle que soit la variété choisie, cette boisson promet une expérience inoubliable, que vous la dégustiez chaude ou froide.
Le thé blanc est l’un des plus raffinés et l’un des moins transformés des thés. Cette particularité est due à son procédé de fabrication minimaliste et assez subtil, comprenant seulement deux étapes : le flétrissage et la dessiccation. Par ailleurs, ce sont uniquement les bourgeons et les plus jeunes feuilles de théiers qui sont utilisés.