La tisane de thym

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis des millénaires, le thym est utilisé pour purifier l’air et comme remède naturel pour soulager de nombreux maux, mais aussi pour aromatiser différentes préparations culinaires.

Cette herbe aromatique originaire du bassin méditerranéen, appartenant à la famille des Lamiacées, est souvent utilisée dans la cuisine française. Elle est fortement plébiscitée par les Français grâce à son parfum à la fois doux, herbacé, piquant et poivré, mais aussi en raison de ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, relaxantes et antioxydantes.

Un arôme particulier et divers bienfaits que l’on peut apprécier de différentes manières, entre autres en concoctant une tisane de thym ou une infusion thym.

thym frais dans un pilon

Pourquoi se faire une tisane de thym ? Quels sont les bienfaits ?

pot de thym dans le jardin

Tisane thym : principes actifs et autres composants

Comme nous venons de le voir, le thym a des propriétés bénéfiques pour l’organisme, grâce notamment à ses nombreux composants. Cette plante est composée majoritairement d’acides phénoliques et de flavonoïdes, et est une source importante de vitamine C lorsqu’il est frais et de calcium et de vitamine K, lorsqu’il est séché.

Le thym possède 3 principes actifs principaux, à savoir :

  • Le géraniol : ce principe actif, aussi appelé rhodinol, est connu pour ses propriétés antifongiques et antivirales. Il est souvent utilisé comme agent parfumant dans le secteur de la parfumerie grâce à son léger parfum de rose ; et pour lutter contre les infections fongiques telles que les mycoses.
  • Le linalol : cette molécule possède également des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est généralement utilisée comme agent anti-inflammatoire, antibactérien et antimycotique dans l’industrie pharmaceutique.
  • Le thymol : ce phénol est réputé pour ses fortes propriétés toniques, antifongiques, antibactériennes, antivirales et antiparasitaires. On le retrouve dans d’autres plantes de la famille des Lamiacées, telles que l’origan.

Tisane de thym : bienfaits pour l’organisme

La tisane thym ou infusion thym offre de nombreux bienfaits, c’est une excellente boisson pour :

Améliorer la digestion

Cette tisane favorise la digestion, après un repas copieux. En outre, grâce aux propriétés antibactériennes et antispasmodiques du thym, elle peut restaurer la flore intestinale et détoxifier l’organisme.

Apaiser les gorges irritées

Étant donné que le thym est riche en phénols (thymol, carvacrol et paracymène), de puissants antiseptiques, cette tisane peut apaiser les inflammations et les irritations de la gorge.

Soulager le rhume

Boire une tisane de thym peut soulager en cas de rhume, de grippe ou d’angine. Cette herbe aromatique est réputée calmer la toux, décongestionner les voies respiratoires, combattre les infections et booster le système immunitaire.

Prévenir les caries dentaires

Elle a également une action antiseptique pour la bouche et contre les caries. Cela est dû aux phénols, plus particulièrement le thymol, qui est souvent utilisé dans les ingrédients des bains de bouche antiseptiques. Boire régulièrement une infusion thym peut aider à prévenir les caries dentaires. En cas d’inflammation des gencives, l’infusion de thym peut être utilisée en bain de bouche.

Améliorer le sommeil

Il y a dans cette boisson un principe anxiolytique bénéfique pour le sommeil. En boire le soir, après le repas, favorise non seulement la digestion, mais aussi le sommeil profond.

Comment faire une tisane de thym ?

Tout le monde peut faire une tisane au thym, cela se fait en quelques étapes :

Méthode de préparation

Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole.
Enlevez la casserole du feu après ébullition de l’eau.
Ajoutez-y un bouquet de thym et si vous le souhaitez, deux cuillères à soupe de miel et le jus d’un citron. Ces deux ingrédients apporteront à votre infusion thym une légère note sucrée et citronnée.
Infusez le mélange pendant 3 à 5 minutes. Pour information, il faut éviter de faire bouillir le thym pour ne pas altérer ses propriétés médicinales.
Filtrez l’infusion avant de la boire et profiter de ses divers bienfaits.

Sachez qu’on peut aussi l’associer à d’autres épices comme la cannelle, l’origan, le gingembre, le clou de girofle ou le curcuma, pour apporter plus de saveurs, d’arômes et de bienfaits.

Le gingembre, par exemple, peut apporter une saveur fraîche, aromatique et piquante à votre tisane de thym, tout en vous faisant bénéficier de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le clou de girofle, quant à lui, parfumera votre infusion thym par son bouquet aromatique unique et vous apportera ses nombreux bienfaits. On lui associe, entre autres, des vertus antiseptiques, analgésiques et antivirales. Bref, le choix vous appartient en fonction de vos goûts et de l’effet recherché.

Il est à noter qu’il existe de nombreuses espèces de thym, ayant chacune des goûts particuliers :

  • Le thym commun : c’est le plus utilisé et le plus connu.
  • Le thym orange : il possède une saveur d’agrumes, plus particulièrement l’orange.
  • Le thym citron : cette espèce que l’on appelle parfois “thym citronnelle” a un parfum très citronné.
  • Le thym luisant : il est reconnaissable par son feuillage vert luisant, persistant et aromatique. Cette espèce dégage aussi une agréable odeur citronnée, mais moins marquant que celle du thym citron.

Quand boire une infusion de thym ?

Le meilleur moment pour boire une tisane au thym est le soir, afin de profiter au mieux de ses nombreux bienfaits et bénéficier d’un sommeil de qualité. Bien entendu, cette boisson peut être consommée tout au long de la journée.

Cependant, il est préférable de ne pas dépasser 3 tasses par jour pour éviter les effets indésirables. Il faut savoir que le thym contient de la thuyone, une substance qui devient toxique lorsqu’elle est consommée en grande quantité.

Il est recommandé de boire une tisane de thym ou infusion thym :

  • Si vous avez des symptômes de rhume ou de grippe, tels qu’une sensation de picotement dans la gorge, des éternuements…
  • En prévention lors des périodes plus propices à attraper ces maladies, par exemple en hiver. En effet, la saison hivernale est propice au développement et à la transmission des virus et bactéries.
  • Après un repas pour faciliter la digestion et diminuer la sensation d’inconfort. Vous pouvez l’associer au romarin pour un effet optimal.


Vous pouvez en consommer pendant plusieurs jours ou semaines, mais n’oubliez pas de faire des pauses dans la consommation, afin de maintenir l’efficacité de votre tisane et prévenir les effets indésirables.

Généralement, après un mois de consommation, il est conseillé de faire une pause. Certes, la tisane de thym est une infusion naturelle aux multiples vertus, mais il est important de ne pas en abuser.

tisane de thym