L’utilisation de la verveine ne date pas d’aujourd’hui. Au Moyen Âge et jusqu’à la Renaissance, la verveine était souvent utilisée dans divers rituels et pratiques magiques pour ses prétendues vertus protectrices et purificatrices.
On croyait que cette plante pouvait éloigner les mauvais esprits, favoriser la paix intérieure et attirer l’amour et la prospérité.
La tisane de verveine, extraite des feuilles de la plante de verveine (Verbena officinalis pour la verveine officinale ou Aloysia citrodora pour la verveine citronnelle), est une boisson prisée pour ses multiples bienfaits sur la santé et son arôme.
Elle est réputée pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, elle est souvent consommée en fin de journée, en fin de repas ou avant le coucher.
Les arômes de la tisane verveine peuvent se définir par des notes légères et citronnées, particulièrement celui de la verveine citronnelle.
Mais l’infusion à la verveine s’allie avec une variété d’arômes : le miel, la menthe, le gingembre, le citron, la camomille, les fruits rouges, etc.
