Le Maté (Yerba Maté)

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le yerba maté est essentiellement consommé en Amérique du Sud. Il s’agit d’une consommation massive. On peut noter par exemple que chaque Uruguayen consomme en moyenne 9,7 kg de yerba maté par an.

Sachant qu’une dose de maté est d’environ 15g, ça fait de nombreuses tasses dégustées !

Qu’est-ce que le Maté ou Yerba Maté ?

Le maté, également connu sous le nom de yerba maté, est une boisson traditionnelle sud-américaine célèbre pour sa forte teneur en caféine et ses vertus stimulantes.

Originaire des régions subtropicales d’Amérique du Sud, notamment l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et le sud du Brésil, le maté est préparé à partir des feuilles séchées et moulues de l’arbre Ilex paraguariensis.

Ces feuilles sont infusées dans de l’eau chaude et traditionnellement consommées à partir d’une calebasse à l’aide d’une bombilla, une sorte de paille filtrante en métal.

Le yerba maté a une place centrale dans ces régions, un peu comme le café en occident.

Sur le plan nutritionnel, le maté est riche en antioxydants, vitamines et minéraux, offrant plusieurs bienfaits pour la santé, notamment en matière de renforcement du système immunitaire et d’amélioration de la concentration et de l’énergie mentale.

Sa teneur unique en caféine, théobromine et théophylline lui confère un effet stimulant particulier, qui éveille sans provoquer l’agitation ou la nervosité souvent associées au café.

boisson yerba maté